Le Docteur Folamour
(Dr. Strangelove or: How I Learned to
Stop Worrying and Love the Bomb)
Un Film de Stanley Kubrick
Scénario de Stanley Kubrick, d’après l’œuvre de Peter George
Sorti en 1964, ce film de Stanley Kubrick est devenu culte.
Pourquoi ?
Tout d’abord il traite de la prolifération nucléaire, de la guerre froide, qui était à ce moment là dans une phase critique après la crise des missiles, sur un ton très libre et drôle.
Ensuite, grâce à la performance épatante de Peter Sellers, interprétant les trois personnages principaux du film (le président, le docteur Folamour et l’officier Mandrake). Caméléon comique, Sellers a trouvé ici le rôle le plus marquant de sa vie avec celui de Bienvenue Mr Chance. Son interprétation du docteur Folamour vaut à elle seule le détour, tant elle est empreinte de la schizophrénie qui caractérisait bien Peter Sellers (revoir sa vie dans le bio pic Life and Death of Peter Sellers, avec Geoffrey Rush dans le rôle titre).
Kubrick filme au plus près des personnages cette histoire de risque de guerre nucléaire, avec un ton absurde et pourtant le film impressionne. La séquence finale, succession de champignons atomiques, est mémorable et effrayante.
Comme dans Fail Safe, téléfilm de Stephen Frears, sur le même thème (lui-même remake d‘un film de 1964), on reste assez impressionnés par la bêtise humaine et sa détermination, par ce qui aurait pu se passer, et ce qui pourrait encore se passer aujourd’hui si nous ne sommes pas vigilants.
La mise en scène est parfois chaotique dans les scènes de combats, moins réussies que les scènes où le Docteur Folamour, le Président et les membres du haut commandement sont réunies, grands moments de cinéma.
A voir donc, à apprécier et méditer.
Arnaud Meunier
06/11/2004